Beaucoup de personnes vous soutiendront qu’il n’est pas nécessaire d’installer un appareil pour faire de la ventilation toiture sous prétexte que personne ne vit dans cette partie de la maison. Et bien, c’est faux. En effet, ne pas ventiler sa toiture peut avoir des conséquences sérieuses sur le rendement thermique et l’efficacité énergétique de la maison, et c’est pourquoi n’importe quelle entreprise isolation sérieuse propose des solutions de ventilation toiture efficaces et ce quel que soit le type de toit et l’exposition au soleil et aux autres agressions climatiques extérieures de votre maison.

Ventiler sa toiture répond à des besoins et des exigences différentes qui varient selon les saisons et ne sont pas les mêmes selon que l’on soit en hiver ou en été. Ceci est d’autant plus vrai que Québec, par exemple, où les variations de températures entre les saisons peuvent parfois être assez importante. En dehors des avantages liés au confort et des économies d’énergie qui sont apportées par une bonne ventilation de votre toiture, il est essentiel de rappeler que le code national du bâtiment au Canada exige que toutes les toitures soient correctement ventilées et ce à n’importe quel moment de l’année et quel que soit l’âge du bâtiment.

Les avantages d’un bon système de ventilation pour votre toit

Les deux aspects principaux d’un bon système de ventilation est que l’entretoit sera plus frais en été et plus sec en hiver, ce qui bien entendu aura des conséquences sur la quantité de chauffage ou de climatisation nécessaire en hiver ou en été. Dès lors, avec un toit bien ventilé, vous ferez des économies d’énergie tout en renforçant l’intégrité de la structure de votre maison. A cela s’ajoute le fait que si votre toit n’est pas bien ventilé, une entreprise isolation s’occupant de la pose de bardeaux ou d’une membrane par exemple, refusera de vous accorder une garantie sur les matériaux de couverture de toit.
Avoir une bonne ventilation toiture, c’est donc la garantie de protéger sa maison contre les intempéries, de réduire ses factures de chauffage tout en faisant un geste pour la planète et pour l’environnement, et de préserver la valeur de son bien immobilier en améliorant l’intégrité du toit et en restant capable dans le futur de faire jouer une éventuel garantie sur les bardeaux couvrant votre toiture.

Contactez dès aujourd’hui une entreprise isolation qui saura vous renseigner sur les différentes solutions de ventilation pour que votre toiture reste froide et ventilée. Il existe de nombreuses techniques comme la ventilation statique, la ventilation passive, et il y en a forcément une qui correspondra à votre budget et à vos besoins. Pensez aussi à bien isoler n’importe quel conduit allant de votre maison vers le grenier, car ils rendent la ventilation plus difficile.

Pour résumer, la ventilation de votre maison n’est pas à prendre à la légère et vous devriez vous en occuper pour avoir une maison confortable et efficace thermiquement sur le long terme.

Christopher Nolen